750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme nous avons eu droit à un temps pluvieux, venteux et froid ce week-end ; j'avais décidé de faire une poule au riz pour nous réconforter. Donc samedi, je suis allée à la ferme chercher une belle poule et les légumes qui vont avec. J'ai préparé cette volaille de la veille, car je trouve qu'un plat mijoté est encore meilleur le lendemain. Et voilà le résultat ! Qu'en pensez-vous ?

 

Poule au riz 3


Ingrédients pour 4 personnes :

 

- Une poule de 2 kgs
- 300 grs de riz

- 1 cc de Curcuma L'Île aux Epices

- 1 poireau
- 3 petits navets
- 3 carottes
- 1 bel oignon

- 1 branche de céleri
- 4 clous de girofle
- une branche de thym

- Sel & poivre

 

Pour la sauce :

- 35 grs de beurre
- 30 grs de farine

- 1 cs de maïzena
- 1 jaune d'œuf
- 25 cl de crème liquide

- 25 cl de bouillon dégraissé

- 1 petite boîte de champignons de Paris

- Sel & poivre

 

Poule au riz 2


Lavez, épluchez et coupez les légumes en morceaux. Pelez l'oignon et piquez-le de clous de girofle.

Dans une grande marmite, mettez la poule, les morceaux de légumes, le céleri, le thym, l'oignon ; salez et poivrez. Recouvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à petit feu pendant 2 heures – si vous faites votre poule la veille comme moi, faites la mijoter 2 heures et une heure supplémentaire le lendemain (plus ça mijote, meilleur c'est). En fin de cuisson filtrez et dégraissez le jus (je l'ai fait de la veille).

Le jour de la dégustation, faites cuire votre riz (soit dans du bouillon, soit à l'eau). J'ai choisi la cuisson à l'eau à laquelle j'ai ajouté du Curcuma L'Île aux Epices ; puis préparez votre sauce.

Dans un saladier, mélangez le jaune d'œuf et la crème ; salez et poivrez. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre ; ajoutez la farine et la maïzena préalablement délayée dans un peu de bouillon chaud. Remuez tout en ajoutant peu à peu le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes à feu doux ;

Ajoutez ensuite le mélange crème/œuf et les champignons ; mélangez et laissez cuire encore 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Découpez la poule et servez la immédiatement avec les légumes, le riz et la sauce.

 

 Poule au riz 1

 

 

 

Recette réalisée en partenariat avec L'Île aux Epices    

 ile epices

 

 

N'hésitez pas à rejoindre ma communauté "Gourmandises et Délices"

afin de partager recettes et astuces...  C'EST ICI

 

 

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : volailles poule riz déjeuner curcuma

 

Bonne dégustation ! 

 
A+ Alaro
  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Volaille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :