750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme vous le savez, avant les congés d'été j'avais participé à un concours "autour du céleri" organisé par Thierry Marx ; j'avais fait 2 recettes et je ne savais pas laquelle présenter. Je m'étais finalement décidée pour mon Bavarois Bicolore Céleri Tomates

Il y a quelques jours, les résultats ont été publiés, je suis arrivée 7ème et eu la chance de gagner des pâtisseries à retirer au Mandarin et un tablier dédicacé par Monsieur Marx… Je suis trop contente ! Comme j'avais gardé la recette de mes tiramisus en réserve, je vous la présente aujourd'hui... Qu'en pensez-vous ?

 

Tiramisus celeri 2

 

Ingrédients pour une dizaine de verrines :

 

Biscuit salé :

 

- 1 bel oeuf entier

- 13 grs de farine à gâteaux

 

- 2 cs de lait écrémé

- Sel et poivre de séchouan

 

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez le blanc du jaune et réservez.

Montez le blanc en neige.

Mélangez le jaune avec la farine, salez et poivrez puis ajoutez le lait pour détendre la pâte.

Quand l'appareil est homogène incorporez délicatement le blanc d'oeuf en soulevant la pâte.

Versez l'appareil dans un petit moule et enfournez pendant 9 minutes.

Quand le biscuit est cuit, laissez le refroidir avant de le démouler et réservez.

 

 

Biscuit salé


 

Mousse au céleri  :

 

- 3 belles branches de céleri coupées en petits tronçons (environ 180 grs)

- 75 cl de bouillon de légumes

 

- De jolies feuilles de céleri

- 2 petits suisses

- Sel et poivre de séchouan

 

Epluchez les branches de céleri pour enlever les fils et découpez les en petits tronçons.

Faites les cuire dans un bouillon de volaille chaud pendant 15 minutes.

Quand le céleri est cuit, passez le au mixeur puis au chinois pour enlever les fils restants et lisser la préparation.

Quand la purée de céleri est prête mélangez la aux petits suisses ; salez, poivrez et réservez.

 

Tiramisus celeri 3

 

Mousse aux tomates  :

 

- 90 grs de purée de tomates maison (donc déjà assaisonnée à votre goût)

- 1 petit suisse

- Sel et poivre de séchouan

 

Mélangez la purée de tomates aux petits suisses ; salez, poivrez et réservez.

 

Préparez ensuite les verrines.

Découpez des ronds de biscuit salé.

Ajoutez la mousse au céleri, puis un rond de biscuit salé, de la mousse de tomates, un rond de biscuit salé, et terminez par à nouveau de la mousse au céleri.

Mettez les verrines au frais pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, décorez de quelques feuilles de céleri entières et hâchées.

 

 

Tiramisus celeri 4

Ces petites verrines sont légères et fraîches, parfaites pour un apéro printanier ou estival... 

 

Tiramisus celeri 1

 

Si cela vous tente, n'hésitez pas à rejoindre ma nouvelle communauté   

"Gourmandises et Délices" afin de partager recettes et astuces...

C'EST ICI

 

 

Bonne dégustation !

 

A+ Alaro


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tag(s) : #Verrines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :