750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui pour la fête des Mamie, ma mère est venue déjeuner et ma poulette a voulu m'aider à faire un joli gâteau pour lui faire plaisir ! Nous étions plutôt satisfaites du résultat. Nous nous sommes régalés car il était frais et super agréable à manger ; même Mr alaro qui n'est pas "gâteau" en a mangé une belle part !

Gat Mousses 1

Voici la recette :

Etape 1 - Le Biscuit rectangulaire (j'ai utilisé mon moule à Brownie)
.

Ingrédients:

- 3 oeufs
- 75 grs de sucre
- 75 grs de farine

Préchauffez le four à 175°C.
Séparez les blancs de jaunes. Montez les blancs en neige.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; puis ajoutez la farine.
Incorporez délicatement les blancs d'oeuf.
Etalez la préparation sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé ou utilisez un moule à brownies et enfournez pendant 10 minutes ; le biscuit ne doit pas être doré.

Laissez refroidir.


Gat Mousses 2

Pendant que le biscuit refroidi, passez à l'Etape 2 - La Mousse au Chocolat...

Ingrédients:

- 100 grs chocolat noir
- 25 grs de beurre
- 3 oeufs entiers
 
Faites fondre le chocolat avec le beurre.
Battez les blancs d'oeufs en neige.
Lissez le mélange chocolat + beurre, puis ajoutez les jaunes d'oeufs un à un.
Ensuite incorporez délicatement des blancs au mélange chocolat.


Disposez le biscuit sur un plat de service et ajustez un "rectangle" à pâtisserie puis étalez la mousse au chocolat puis gardez au frais pendant au moins 1 heure.

 

Gat Mousses 3

 

Il est temps de passez à l'Etape 3 - La Mousse aux Poires...

Ingrédients:

- 300 grs de fromage blanc

- 300 grs de poires au sirop

- 10 cl de sirop de poires
- 3 feuilles de gélatine
 
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et faites chauffez le sirop de poires.

Battez le fromage blanc quelques instants.

Gardez 2 1/2 poires pour la décoration du gâteau.

Mixez les poires puis ajoutez les au fromage blanc, mélangez.

Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans le sirop chaud.

Quand la gélatine est fondue, ajoutez le liquide au mélange fromage blanc / poires.

Mettez ce mélange au frais. Pour que cela aille + vite je l'ai mis 3/4 d'heure au congel.


Quand la mousse est prise, étalez la en seconde couche sur le gâteau et remettez le au frais jusqu'au moment de servir.

 

Gat Mousses 4

 

Faites fondre 2 à 3 palets de chocolat de couverture et décorez le gâteau - mes décos sont un peu enfantines, je ferai mieux la prochaine fois, il faut que je prenne le tour de main et découpez les 1/2 poires et dispoez-les sur le gâteau.

 

Ma mère a bien aprrécié ce gâteau et nous aussi, malheureusement il n'en reste plus, les enfants l'ont fini ce soir en dessert !

 

 

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : gâteaux 

 

 

Bonne dégustation ! 

 

A+ Alaro


Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Gâteaux de fête

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :