Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui pas de recettes mais un nouveau Test Produit - Des Chocolats Alter EcoGrâce à TRND – 1ère communauté de marketing participatif en Europe – et Alter Eco, j'ai eu l’opportunité de tester et de faire connaître à mon entourage plusieurs variétés de Chocolats Alter Eco.

 

 

Alter 1 

Pour réaliser ce test produit, j'ai eu la chance de recevoir :

 

• 10 tablettes de Chocolats Alter Eco :

Blanc Coco, Blanc Nougatine, Lait Noisettes, Lait Dégustation, Lait Amandes Caramélisées, Noir 85 %, Noir Intense 60 %, Noir Amandes, Noir Fèves de Cacao, Noir Menthe.


• 1 Guide de projet.

 

A partager avec les amis, la famille, les collègues ou les connaissances :

 

• 20 mini tablettes de chocolat Alter Eco Noir Intense 60 %

• 10 napolitains Alter Eco Noir Intense 60 %

• 20 brochures explicatives avec bon de réduction

• 1 Manuel d’enquête marketing

 

Ça a été un test super sympa à réaliser ; j'ai pu faire participer les membres de ma famille, mes amis et mes collègues qui ont gentiment joué le jeu en dégustant avec moi les différentes variétés de chocolats. Le panel était composé de testeurs âgés de 8 à 67 ans et en majorité (80%) des femmes.

 

 

Présentation du produit :

 

Un emballage à connotation "commerce équitable" reconnaissable parmi les autres produits. Il y a beaucoup d'informations à l'extérieur (provenance du cacao) comme à l'intérieur de l'emballage cartonné.

 

 La fabrication des Chocolats Alter Eco est réalisée par des maîtres chocolatiers suisses. Ils sont présentés sous forme de tablettes de 100 grammes et sont composés d'ingrédients de qualité, naturels et gourmands :


- Cacao « Pure Origine Pérou »

 - Beurre de cacao « Pure Origine République Dominicaine »

- Lait suisse 100 % bio

- Sans arôme artificiel

- Sans lécithine de soja

- Sans utilisation des pesticides ou d’OGM.

 

Sur chaque emballage il y a les labels Fairtrade/Max Havelaar & Certifié Agriculture Biologique AB.


 Alter 3

 

 

Qu'en avons-nous pensé ? Points Positifs :

 

Les chocolats sont bons et de bonne qualité. Ils fondent bien en bouche sans être pâteux. Les carrés se découpent bien. L'emballage intérieur doré permet de conserver le chocolat et ses arômes.

 

Les chocolats blancs ne sont pas uniquement destinés aux enfants car ils ne sont pas trop sucrés, donc pas écoeurants. Une mention spéciale pour le Blanc Nougatine Amandes : une délicieuse nougatine qui croustille sous la dent ; un bon équilibre entre le chocolat et la nougatine.

 

Les chocolats au lait sont doux, ont bon goût et fondent bien en la bouche, autre plus ils ne sont pas trop sucrés. Une mention spéciale pour le Lait Amandes Caraméliséesles éclats d'amandes caramélisées apportent un vrai plus à la dégustation et font penser à de la nougatine.

 

Les chocolats noirs sont brillants, ont des arômes subtils, ne sont pas trop sucrés et sont forts en cacao. Ils fondent bien en bouche et se marient parfaitement avec un bon café noir. Une mention spéciale pour le Noir Fèves de Cacao, c'est mon préféré ! Un chocolat qui fond bien en bouche avec une petite amertume et un délicieux croquant apporté par les fèves de cacao… Le goût de ce chocolat est agréable, c'est un chocolat bien dosé... Une réussite !

 

A noter également le Noir Intense 85% avec un goût très fort en cacao et une belle amertume… il est trop top ! C'est un chocolat puissant qui ne peut pas plaire à tous les consommateurs, il faut vraiment aimer le chocolat noir à forte teneur en cacao. A la dégustation on sent la qualité du chocolat, il faut l'accompagner soit d'un bon expresso, soit un verre d'eau.

  

 

 

Alter 2 

Qu'en avons-nous pensé ? Points négatifs :

 

La recette Noir Menthe a eu moins de succès : Un joli chocolat noir brillant, une délicieuse odeur de cacao et de menthe. Le chocolat fond bien en bouche et on ressent vite une sensation de fraîcheur. Par contre le goût de la menthe est trop prononcé voire trop présent ; pour info je n'ai mangé qu'un seul carré. Pour déguster cette variété il faut aimer l'alliance chocolat menthe sinon c'est la déception.

Pour certaines variétés, une plaquette de 100 grammes c'est peut-être un peu juste, il faudrait penser à proposer également des plaquettes de 200 grammes pour laisser le choix au consommateur.

 

Les indications caloriques sont absentes sur l'emballage, c'est un peu dommage d'un point de vue consommateur. Ce serait un plus qu'elles apparaissent sur l'emballage et pas seulement sur le site d'Alter Eco.

 

 

 

Les autres produits de la gamme Chocolats Alter Eco :

 

- Chocolat Noir 75%

- Chocolat Noir 90%

- Chocolat Noir Intense Dégustation Force Brute

- Chocolat Noir Doux & Fondant Touche de lait

- Chocolat Noir Quinoa  

- Chocolat Noir Écorces D'Orange  

- Chocolat Noir Zestes De Citron  

- Chocolat Noir Praliné

- Chocolat Noir Dessert  

- Chocolat Lait Doux & Fondant  

- Chocolat Lait Eclats de Miel  

- Chocolat Lait Praliné

 

 
Prix indicatif : 2.50€

 

  

 

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un autre test produit !

 

 

 

A Bientôt 

 

Alaro


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tag(s) : #Tests

Partager cet article

Repost 0