750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, c'est l’Épiphanie et je vous propose une... galette évidemment. Je me suis inspirée d'une recette de Laurent Mariotte que j'avais repérée l'année dernière au cours de son émission "Petits plats en équilibre". L'alliance crème d'amandes, clémentines et chocolat noir marche très bien ; nous nous sommes régalés ! A faire et à refaire sans hésitation ! Et vous qu'en pensez-vous ? 

Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

– 2 disques de pâte feuilletée

– 1 jaune d’œuf pour la dorure

– 1 fève

– 6 à 8 clémentines

– 100 grs de copeaux de chocolat noir

 

Crème d’amandes :

– 100 grs de poudre d’amandes

– 100 grs de sucre semoule

– 100 grs de beurre pommade

– 2 gouttes d’essence d’amande amère

– 1 cuil. à café de Grand Marnier (facultatif)

– 2 œufs

Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines

Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez l’essence d’amandes amères, le Grand Marnier (pas pour moi) et incorporez la poudre d’amandes.

Pelez et coupez les clémentines en rondelles.

Disposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartissez la moitié de la crème d’amandes sur le disque de pâte. Laissez environ 2 à 3 cm de « vide » entre la crème d’amandes et le bord extérieur du disque (n’oubliez pas d’ajouter la fève en évitant de la mettre au centre de la galette). Disposez les rondelles de clémentine puis recouvrez-les du reste de la crème d’amandes et ajoutez les copeaux de chocolat noir.

Humectez le bord du disque avec un peu d’eau. Recouvrez le tout avec le second disque de pâte et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la crème d’amande ne s’échappe à la cuisson. À l’aide d’un couteau, chiquetez le bord.

Faites un petit trou au centre afin que la galette ne gonfle pas de trop et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Réservez-la 30 minutes dans le réfrigérateur afin de raffermir la pâte avant de faire des incisions avec la lame d’un coteau pour décorer la galette. Enfournez la galette dans un four préchauffé à 220°C. Baissez aussitôt le thermostat à 180°C. Laissez cuire 30 à 35 minutes.

Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines
Galette des Rois Amandes, Chocolat & Clémentines

Référencement sur recettes.de/cuisine : chocolat galette amande clementine epiphanie

 

Bonne dégustation ! 

A+ Alaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Tag(s) : #Gâteaux, #Gâteaux de fête

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :