Dimanche... 9 heures ! C'est l'heure de la 372ème édition du jeu "Un Tour En Cuisine" ! Voici les savoureuses gougères que j'ai dénichées chez Bénédicte du blog Douceurs Maison. Nous les avons dégustées pour un diner au cours de la semaine... Un véritable succès même si elles ont plus l'aspect de cokies que de gougères.
Ingrédients pour 3 personnes dans le cas d’un plat ou 6 personnes pour l’apéritif :
Il faut faire 2 fournées pour la quantité de pâte
- 200 grs d’eau (20 cl)
- 200 grs d’œufs (3 ou 4)
- 100 grs d’emmental râpé + 50 grs pour le décor
- 75 grs de beurre
- 120 grs de farine
- ½ cc de sel
- Poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- ½ bouquet de ciboulette
Faites chauffer l’eau, le sel et le beurre coupé en lamelles.
Quand le beurre est fondu stoppez la cuisson et versez la farine préalablement tamisée en une seule fois.
Remuez énergiquement et remettez sur le feu en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (env.1 m).
Versez la pâte dans un saladier et incorporez en 4 fois les œufs battus en omelette en incorporant bien chaque ajout d’œuf.
Ajoutez le fromage, le poivre et la pincée de muscade.
Préchauffez le four à 210° (surtout ne pas enfourner dans un four froid).
Formez des petits tas (soit à la cuillère, soit à la poche) sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Parsemez de fromage.
Enfournez entre 20 et 30 minutes (surveillez bien c’est en fonction de leur taille et de votre four).
Dégustez chaud de préférence.
Je file chez Némo du blog Les Gourmandises de Némo pour connaître son choix.
Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : bouchées gougeres fromage apero diner
Bonne dégustation !
A+ Alaro