Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 2004, le mois d’octobre est dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein sous l’appellation « Octobre Rose ». Cette année, l’ADCN organise à cette occasion un grand concours de cuisine « la cuisine en rose » ouvert à tous les nordistes.

 La cuisine en rose

 

De l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance, le principe du concours est de laisser libre cours à son imagination pour régaler le jury de la meilleure recette rose. Seule condition : elle doit contenir au minimum un ingrédient rose.

Vous avez du 15 septembre au 16 octobre 2012 pour vous inscrire et envoyer votre recette accompagnée d’une photo. Les dix meilleures dans chacune des trois catégories seront sélectionnées pour participer à la finale le 27 octobre 2012 chez Zodio à Villeneuve d’Ascq, zone commerciale de V2 Avenue de l’avenir.

 

 Voici les recettes que je propose :

 

Mes Verrines et Bouchées Fraîches

Verr bouch fra 2

 

Mon bavarois aux framboises

Bavarois aux framboises 4

 

 

LE CANCER DU SEIN, POURQUOI LE DEPISTER ?

 

Parce que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins, il touche plus de 50 000 femmes chaque année en France :

 

- 1 femme sur 8 y est confrontée,

 

- il représente 33% des nouveaux cas de cancers chez la femme.

 

Parce que c’est la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme : plus de 11 000 décès par an en France.

Mais surtout… Parce qu’il est aussi un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui notamment lorsqu’il est pris en charge aux tous premiers stades de son évolution. Dépisté tôt, un cancer du sein a toutes les chances d’être guéri.

 

 

A QUOI SERT SON DEPISTAGE ?

 

Il permet de trouver un cancer avant qu’il ne soit palpable ou qu’il ne se traduise par un signe anormal. Dépisté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement et a plus de chance d’être guéri. La survie à 5 ans des femmes dont le cancer du sein a été diagnostiqué avec une taille inférieure à 1 cm est de 90%. C’est un cancer pour lequel il existe des traitements efficaces.

 

En dehors du dépistage mais aussi entre deux dépistages, les signes qui doivent alerter et qui doivent vous conduire à consulter votre médecin ou votre gynécologue : boule dans le sein, anomalie au niveau du mamelon (écoulement, rétraction, exzéma), modification de l’aspect de la peau, ganglion au niveau de l’aisselle.

 

 

QUI EST CONCERNE PAR CE DEPISTAGE ?

 

Les causes du cancer du sein ne sont actuellement pas connues. Néanmoins, il existe plusieurs types de facteurs de risque dont l’âge. 75% des cas de cancer du sein surviennent après 50 ans.
D’autres facteurs de risque, sur lesquels nous ne pouvons intervenir, ont été identifiés : 1ères règles précoces, ménopause tardive, absence de grossesse ou grossesse tardive…
Enfin, un petit nombre de cancers du sein sont liés à des facteurs familiaux ou génétiques. Il existe alors des modalités de surveillance ou de dépistage adaptées. Parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue qui vous orientera.

 

En résumé, si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez pas de symptôme particulier : vous êtes concernée par le dépistage organisé !

 

Il s’agit d’un programme national mis en place par les pouvoirs publics et répondant à un Cahier des Charges publié au Journal Officiel.

 

 

 

 

A bientôt, Alaro  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Concours - jeu

Partager cet article

Repost 0