Aujourd'hui, je vous propose de la volaille : une pintade à la bière cuite en cocotte. Cette cuisson permet à la viande d’être moelleuse et les légumes fondants et puis c'est facile à réaliser, on laisse mijoter et le tour est joué. Nous nous sommes régalés. A faire et à refaire sans hésitation ! Et vous qu’en pensez-vous ?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pintade fermière de 1,2 kg environ
- 25 cl de bière blonde
- 50 cl de bouillon de volaille
- 200 g de lard fumé
- 1 gros oignon
- 3 branches de thym
- Beurre
- Huile
- 2 carottes
- 2 carottes jaunes
- 4 pommes de terre
- Sel & poivre
Salez et poivrez l’intérieur et la peau de la pintade fermière.
Epluchez l’oignon et émincez-le finement.
Pelez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez et coupez les pommes de terre en gros cubes.
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec un peu d’huile. Dorez-y la pintade en la retournant pour bien colorer tous les côtés. Retirez-la de la cocotte et enlevez le gras de cuisson.
Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il colore. Ajutez les légumes et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Déglacez la cocotte avec un peu de bière en raclant les sucs de cuisson. Versez le restant de bière, ajoutez le thym, le romarin et le laurier ; salez et poivrez. Faites réduire légèrement.
Replacez la pintade fermière dans la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes, en retournant régulièrement la volaille.
En fin de cuisson, dressez la pintade dans les assiettes et servez-la accompagnée des petits légumes.